fbpx
STICKY

Comment arrêter de se prendre la tête pour se sentir complète sans avoir besoin d’être parfaite


Il y a quelques années, j’étais une pleine de jugement, d’autocritique, de honte, de culpabilité. Je m’épuisais et j’ai mis un peu de temps à mettre des mots sur d’où ça venait. Le 1er pas a été de comprendre que c’est en grande partie ma tendance au perfectionnisme qui me compliquait la vie.

 

Je te parlais dans cet article, des quelques leçons que la vie m’a généreusement apportée. Et comment « J’ai changé ma vie en lâchant la pression avec mes enfants et avec-moi-même ! » Grâce à ça, j’avais eu de belles prises conscience . Et je SAVAIS que c’était une stratégie pour me protéger de souffrance liée à mon histoire. Je SAVAIS que c’était une stratégie pour nourrir mon besoin d’être RECONNUE, AIMÉE, mon besoin d’EXISTER tout simplement. J’avais compris cela. Et je savais que je voulais lutter contre et m’en libérer car cela avait trop d’impact sur ma vie, sur mon énergie, sur mes relations….

Et pour comprendre tout ça et réussir à m’en libérer, j’ai ouvert un livre de développement personnel puis un autre et encore un autre. Et comme j’adore lire, pour moi, c’était facile d’ouvrir des livres de développement personnel sur « comment s’aimer davantage », « Comment lâcher-prise », « Comment avoir plus d’estime de soi »

Ah la la oui ! J’ai beaucoup beaucoup beaucoup lu, et j’ai fait des stages par ci, des ateliers par là, oh c’est sûr que j’ai appris quelques pépites. Mais au mieux, je vivais quelques jours plus légers en refermant le livre ou en rentrant après un stage.
Au pire, je culpabilisais de ne pas réussir à changer les choses malgré tout ces efforts. Et je continuais à toujours ressentir cette pression de vouloir toujours faire mieux, toujours faire plus, juste pour être aimée.

En fait, toutes ces connaissances accumulées, m’ont confirmée mes prises de conscience mais au quotidien, au plus profond de moi, lire n’a rien changé. Ça ne m’a pas aidée à ressentir ce qui se jouait vraiment en moi, ni à intégrer des changements dans mon quotidien, ni à trouver la motivation de mettre des actions en place. 

Ce que j’avais besoin à ce stade, c’était d’aller plus en profondeur. J’avais besoin de quelqu’un qui me pose les bonnes questions pour m’empêcher de tourner en rond, pour m’empêcher de rester dans ma tête et de rester dans les livres, pour m’empêcher de rester dans mes jugements et dans mon perfectionnisme.

J’avais besoin de quelqu’un pour m’aider à prendre du recul et j’avais besoin aussi d’aller explorer les noeuds de mon histoire. Alors grâce à des mentors, des coachs, ma sophro-analyste préférée, mes superviseurs, j’ai enfin laissé tomber cette stratégie de perfectionnisme. Ce qui fait la différence entre avant et après, c’est qu’aujourd’hui, ce n’est plus dans ma tête, ce n’est plus dans mes livres, je ressens vraiment dans chacune de mes cellules, ce qu’est la compassion, ce que c’est de ne plus porter ni culpabilité, ni honte. Aujourd’hui, je ressens le pouvoir de l’empathie, de la compréhension, de la compassion.

Et tout ce chemin d’exploration et de transformation je le mets aujourd’hui à ton service. Pour t’aider à ressentir plus de légèreté, à être la maman pétillante et inspirante que tu veux être, à incarner toutes les belles valeurs qui font de toi une maman unique, la meilleure maman pour ton enfant.

Je t’aide à prendre soin de ta petite fille intérieure,  à accepter et réconcilier toutes les facettes de toi. Pour te sentir complète sans avoir besoin d’être parfaite. Guérir tes blessures, lâcher les masques que tu portes depuis trop longtemps. Et libérer par la même occasion ton enfant de tous ces masques et cette pression qu’il porte à son tour.

Je t’aide à admirer ton reflet dans le miroir. Ton reflet est fidèle à qui tu es à l’intérieur, au quotidien dans TOUTES les sphères de ta vie. Et tu parviens à être toi-même tout en aidant ton enfant à devenir lui.

Cet article est le 2ème d’une série d’articles sur le thème du lâcher-prise.

Si toi aussi, tu veux arrêter de te prendre la tête, arrêter de t’oublier, ne plus de dévaloriser par rapport aux autres, ne plus t’épuiser à essayer d’être la maman parfaite…

Mais si tu veux juste te sentir plus légère, plus libre dans ton rôle de maman, avec moins de pression, moins de conflit.

Si tu veux goûter à plus de joie au quotidien et aider tes enfants à avoir une belle confiance et une belle estime d’eux-même,  à communiquer avec plus de respect, d’amour et d’authenticité.

Si tu veux plus de PAIX à la maison, suis les 8 épisodes de cette série d’articles.

On se retrouve dans le prochain épisode !

Episode 1 : J’ai changé ma vie en lâchant la pression avec mes enfants et avec-moi-même !

Ecrire un commentaire