fbpx
STICKY

J’ai changé ma vie en lâchant la pression avec mes enfants et avec-moi-même !

Oh que oui, devenir parent t’apprend l’art du lâcher-prise ! Mais si comme moi, tu as la tête dure et que ton côté perfectionniste et contrôlant s’accroche, il te faudra plusieurs leçons pour apprendre. Je te partage les leçons de vie qui m’ont aidées à lâcher le contrôle et à réduire la pression avec mes enfants.

Première leçon perso

A la fin de mes études, je suis tombée enceinte « par accident » et j’ai décidé de faire une IVG. C’était une évidence. C’était mathématique et soit-disant, complètement normal : nous n’étions pas prêts, trop jeunes, pas de salaires… Je contrôlais parfaitement la situation. Du moins en apparence. Ma première leçon a été plutôt douloureuse. Sans rentrer dans les détails, je n’avais pas prévu l’effet kiss cool d’ordre émotionnel, psychologique et spirituel. Aïe, 1ère leçon.

Deuxième leçon sur l'art de lâcher-prise

Lorsque j’ai accouché, j’avais tout lu, tout compris. J’étais devenue une sage femme, une biologiste, une coach sportive, une nutritionniste, une conseillère en lactation. C’est bon bébé n°1 pouvait arriver ! J’étais prête.
Bien sûr, je suis vite tombée de mon échelle de la connaissance. Tu t’en doutes bien ! Quand bébé n°1 est arrivé, ça a été une tornade imprévisible et incontrôlable dans ma vie. La claque !

Si tu n'as pas encore compris, la vie se charge de te rappeler la leçon ! 😉

Et puis ça a continué. 3ème leçon :

– « je suis professionnelle de la petite enfance. Ça va le faire. Je connais tout ou presque BLA BLA BLA»

– Euh, comment te dire Marine…. 🤔 la vie de maman, ça ne s’apprend pas dans les livres et ça n’a rien à voir de s’occuper des enfants des autres et de s’occuper de ton p’tit loup !

– « Mais si tu vas voir ! Moi je vais être une maman comme ci, comme ça, je vais les choses de cette manière et ça aura pour conséquences ça et ça et ça…. BLA BLA BLA »

 

🤣 🔯 Bref… Tu vois le tableau. Elle te fait rire ou pitié la nana perfectionniste et contrôlante que je décris ? Ou peut-être que tu te reconnais un peu. Rien qu’un petit peu.  Allez ne me laisse pas seule ! 😉

Bienvenue au club !

Nous sommes nombreuses à vivre avec ce masque de la perfectionniste. Aujourd’hui, j’ai retrouvé mon essence et je suis si heureuse de t’aider en te partageant mon expérience et mes connaissances pour te faire gagner du temps sur ton chemin de transformation. Ma mission est de t’aider à te sentir complète sans avoir besoin d’être parfaite.

🔯 J’en discutais hier en consultation avec Carole (maman de 2 enfants de 3 et 8 ans). Elle me disait qu’effectivement, elle était submergée d’injonctions dans tous les sens. Et oui ! On est assaillis de trucs inaccessibles et même dangereux. Pour tout ! Du style d’éducation à la remise en forme post accouchement, en passant par la psychologie et le développement de l’enfant.

– Il y a des tableaux pinterest pour les meilleures écoles et les fêtes d’anniversaires hallucinantes.

– Il y a des pub facebook pour des programmes qui nous promettent de récupérer des abdos en béton comme avant bébé (enfin comme on n’en a jamais eu lol ).

– Il y a des articles de blog pour guider tous nos choix parentaux.

– D’autres profils instagram qui nous innondent de « merveilles », de « bonheur d’être maman », d’« enfants parfaits » et d’ « harmonie totale ».

 

🔯 Et tout ça, qu’est ce que ça fait ? Carole m’en parlait parfaitement en consultation. Ça lui rajoute une pression énorme, consciente ou inconsciente, pour tendre vers ces images parfaites. Elle remplit sa liste d’exigences, une liste de plus en plus LOOONNN-gue. Alors ? Et bien elle essaie d’être plus forte. Elle essaie de faire plus et mieux. Et elle se compare. Elle se dévalorise. Et ça ne fonctionne pas. Elle s’épuise. Son quotidien ne ressemble toujours pas au cliché parfait d’instagram. Elle est frustrée. Elle se juge. Waouh ! Quelle leçon.

En accompagnement individuel, je l’aide à apprendre la beauté du lâcher-prise. Abandonner ces attentes peut être un gros gros défi. Ce mot « Lâcher prise » m’a longtemps fait peur. Il sonnait comme une injonction de plus. Mais aujourd’hui, grâce à ma pratique, j’aide Carole et les autres mamans à vivre une libération incroyable. Elles ressentent vraiment dans leur corps et dans leur cœur, ce que c’est LACHER-PRISE. Et les conséquences de cette libération sont infinies : Gain de temps, gain d’énergie, moins de stress, moins de culpabilité, plus de créativité, plus de légèreté, plus de confiance, plus de fun, plus d’authenticité, plus de belles relations avec ses enfants…

Si tu veux travailler avec moi pour te laisser un peu de place pour faire des erreurs, pour avoir de la compassion envers toi-même et pour devenir un puissant modèle pour tes enfants, contacte-moi en cliquant ici : lien pour profiter d’une séance découverte gratuite.

Cet article est le 1er d’une série sur le thème du lâcher-prise.

Si toi aussi, tu veux arrêter de te prendre la tête, arrêter de t’oublier, ne plus de dévaloriser par rapport aux autres, ne plus t’épuiser à essayer d’être la maman parfaite…

Mais si tu veux juste te sentir plus légère, plus libre dans ton rôle de maman, avec moins de pression, moins de conflit.

Si tu veux goûter à plus de joie au quotidien et aider tes enfants à avoir une belle confiance et une belle estime d’eux-même,  à communiquer avec plus de respect, d’amour et d’authenticité.

Si tu veux plus de PAIX à la maison, suis les 8 épisodes de cette série d’articles.

On se retrouve dans le prochain épisode !

Ecrire un commentaire

Tu en as marre des conflits, des cris et de passer après tout le monde ?

Offre-toi 5 minutes par jour pendant 7 jours pour faire une pause !