fbpx
STICKY

Zèbre ou Haut-potentiel, une différence qui dérange

Les personnes à haut-potentiel (HP, sur-efficientes, surdouées, zèbres..) ont un fonctionnement bien différent des autres. Cela attise des incompréhensions, des blessures, des jalousies, des trahisons… en tout cas ça créé un décalage parfois difficile à vivre chez les HP et chez les normaux-pensants. Voici 7 différences qui dérangent fortement.

1. Il se disperse. Le HP est souvent un touche à tout. Il étudie toute une série de domaines. Il a une vision d’ensemble. Il a la capacité de voir grand et loin. Il s’intéresse à beaucoup de choses. Les autres le voient souvent comme une personne qui se disperse, qui ne va pas au fond des choses, qui n’est pas efficace. Pour la majorité des gens, les multipotentiels ne sont pas fiables.

2. On le pense prétentieux alors qu’au contraire le HP n’a pas tant que ça confiance en lui. Il a une forte capacité à se remettre en question et à force de critiques, il peut penser que quelque chose ne va pas chez lui. Quand il affirme lui-même qu’il est HP, c’est souvent mal vu. Cela énerve les autres qui le pensent plus apte, plus doué et prétentieux. Autant de clichés qui circulent encore sur le HP.

3. Il est perçu comme intrusif. Il veut vivre des relations authentiques. Alors il creuse, il met à nu la personne et ça peut être mal vécu par la plupart des gens qui sont mal à l’aise avec leurs émotions et leur intériorité. Le HP veut aller au delà des apparences.

4. Il est hyper lucide. Il a tendance à valoriser les points forts forts chez les autres. Et en même temps, il détecte leurs points faibles. Et cela dérange profondément ceux qui portent encore des masques. Ceux qui ne sont pas honnêtes envers eux-même ou qui ont beaucoup de peurs intérieures. Certaines personnes peuvent « s’acharner » sur lui au lieu de prendre leur part de responsabilités. Mais le HP détecte aussi ses propres points faibles, il a une grande capacité à se remettre en question.

5. Il est perçu comme étant excessif. Dans ses émotions et ses comportements. Le HP est souvent un être hypersensible qui vit les choses intensément et qui peut les exprimer aussi intensément. Il peut parfois être considéré comme une girouette en passant de l’hyper activité à la procrastination. Vu d’en face, l’hyper-activité fatigue, met la pression, fait peur. Tandis que la procrastination agace, attise les jugements négatifs et le fait passer pour un paresseux. Difficile pour les normaux-pensants de comprendre ce fonctionnement.

6. Il peut être révolté s’il ne peut pas s’exprimer librement ou s’il fait face à une situation profondément injuste. Son sens de la justice, son honnêteté, sa fidélité lui joue parfois des tours. Certaines personnes faibles ou mal attentionnées peuvent le trahir. Ce qui est extrêmement douloureux pour le HP.

7. Il ne rentre pas dans la norme, il est engagé, visionnaire. Il a des idées innovantes. Il peut alors être perçu comme un fauteur de trouble. On lui attribue la mauvaise foi ou un côté caractériel. Il peut parfois être fortement puni pour ses erreurs. On lui demande de rentrer dans un moule, parce que les gens qui donnent des coups de pieds dans le système, ça dérange. Il fait ce que les autres ne font pas. Il ose où les autres manquent parfois de courage. Et cela agace profondément.

S’il-te-plait, maman d’enfant HP, prends soin de lui. Essaie de comprendre ses spécificités. Aide-le à en faire une force. Aide-le à mieux communiquer avec les autres. Aide-le à avoir confiance en lui parce que dans le monde dans lequel on vit, toutes ses belles qualités vont parfois être durement critiquées.

Contacte-moi en cliquant sur ce lien, si tu veux en discuter : https://tinyurl.com/yx3d4988

Ecrire un commentaire

Tu en as marre des conflits, des cris et de passer après tout le monde ?

Offre-toi 5 minutes par jour pendant 7 jours pour faire une pause !