fbpx
STICKY

Etre maman est vraiment un truc de dingo ! Comment survivre à ça ?

Personne ne nous prépare à ça. Personne ne nous prévient de toutes ses émotions, ses hormones, ses moments de désespoirs, ses moments de bonheur intense où on a l’impression d’avoir notre cœur qui explose, ses nuits blanches…

C’est super difficile d’être maman.

As-tu déjà vécu des moments de folie comme celui-ci :

Tu te réveilles à 2h du mat parce que ton ainé a fait un cauchemar. Tu te lèves, tu vas le rassurer tout en pensant que ton bébé va se réveiller dans moins d’1 heure pour réclamer à manger.

Tu vas quand même tenter de dormir quelques minutes mais en repartant vers ton lit, tu t’exploses le pied avec un lego qui traine par terre. Et là, tu sers les dents pour ne pas crier. Les larmes montent mais ce n’est pas le moment de craquer, tu as du sommeil en retard.

Tu regardes le réveil… tu dois être au boulot à 8h30, tu as un rendez-vous important. Et tu dois aussi passer faire les courses.

Tu as du mal à dormir, tu te retournes encore et encore dans ton lit. Tu entends ton conjoint soupirer dans son sommeil. Et tu repenses à ce qu’il t’a reproché tout à l’heure : « et moi alors ? Il n’y en a que pour les enfants. Quand est-ce qu’on passe un moment ensemble ? ».

Tu t’endors enfin. Le bébé pleure. Tu te lèves, tu l’allaites et le recouches. Tu retournes au lit mais il en a décidé autrement. Il pleure encore. Il est 4h. Tu ne sais pas ce qu’il a. Rien ne l’apaise. Tu as tout essayé. Et là tu éclates, tu pleures, tu fais une crise de panique, tu n’en peux plus… peut-être que tu cries et puis tu t’assois par terre dans la salle de bain, la tête entre les mains et tu répètes en boucle : « Foutez moi la paix ! Je n’en peux plus. Foutez moi la paix.» Tu as l’impression de devenir folle !

A juste titre. Etre maman est un truc de dingo. Personne ne t’a prévenue. Il t’arrive même parfois de penser « qu’est ce qu’il m’a pris de vouloir des enfants ? »

Quelle expérience la maternité ! Cela nous fait tellement douter de nos compétences et de notre valeur.

Ne te sens pas coupable des pensées et des émotions qui te traversent. Accepte le fait qu’être maman est une expérience de dingo. Mais ne reste surtout pas seule !

Trouve une aide extérieure pour réussir à profiter de cette expérience pour grandir, pour accompagner ton enfant sans tomber dans le burn-out ou la dépression et sans abimer ton enfant par certaines de tes réactions. Tu peux y arriver, tu n’es pas seule. Contacte-moi en MP !

Ecrire un commentaire

Tu en as marre des conflits, des cris et de passer après tout le monde ?

Offre-toi 5 minutes par jour pendant 7 jours pour faire une pause !