Comment gérer les « drames » de votre enfant hautement sensible ?

Parfois vous vous mordez les doigts quand vous devez annuler une promesse que vous avez faite à votre enfant hypersensible. Quand les plans changent, ma fille réagit parfois de manière explosive.

Comment réagit votre enfant dans ce cas-là ? Et vous, comment réagissez-vous ?

Peut-être que vous n’arrivez plus à gérer toutes les sollicitations, peut-être que l’emploi du temps à changer, que la petite copine a décommandé, peut-être que la météo ne vous permet pas d’aller au parc comme prévu….
Bref, vous annoncez le changement de plan à votre enfant et là, c’est le drame.

Si vous niez ou minimisez ses émotions, vous mettez de l’huile sur le feu.

Si vous essayez de compenser et de lui proposer en vain mille et un plan de rechange, vous risquez d’y laisser votre peau et peut-être de lui en vouloir et de rester avec une impression d’être manipulée.

En tout cas, vous devez faire face à la crise. 😰

Voilà ce que vous pouvez faire :

  • Comprendre la façon de pensée de votre enfant hypersensible
    Ses pensées s’agitent à 100 à l’heure. Ça veut dire que lorsque vous partagez des plans provisoires, il imagine rapidement toutes les choses incroyables qu’il fera quand ça aura lieu.
  • Définir des plans clairs
    Aidez votre enfant à reconnaître très clairement quels plans sont provisoires et quels plans sont plus sûrs.
  • Prendre en compte ses besoins ET les votres
    Identifiez ce que vous pouvez et ne pouvez pas accommoder pendant la journée. Quelles sont vos limites et quels sont les besoins de votre enfant ?
  • Ecouter et accueillir ses émotions !
    Ne vous concentrez pas sur une explication rationnelle. N’essayez pas de lui faire la morale. Ne vous concentrez pas sur le plan ou la promesse en question. À ce stade, il s’agit de limiter les crises en écoutant et validant ce qui se passe pour lui.

Si vous souhaitez que je vous aide à traverser les tempêtes émotionnelles de votre enfant très sensible, contactez-moi pour une séance découverte de 30 minutes . 

Ecrire un commentaire