fbpx
STICKY

Enfant hypersensible, rébellion et arc-en-ciel

As-tu déjà entendu parler des enfants « indigo », « crystal » ou « arc-en-ciel » ?

Je ne m’y connais pas vraiment et je n’aime pas trop créer de nouveaux clivages entre les uns et les autres. Mais ce qui est certain, c’est que ces enfants-là ont tous une forte sensibilité. Je crois aussi profondément qu’il y a une véritable évolution de l’espèce humaine qui est très visible chez nos enfants actuels. De là, à parler d’indigo, crystal ou autres, cela ne me parle pas. Et toi ?

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’hypersensibilité de nos enfants est parfois assez incroyable et subtile ! J’ai parfois l’impression qu’ils lisent dans les pensées et perçoivent les gens par l’énergie qu’ils dégagent.

Avec eux, il est impossible de tricher. Ils nous voient tels que nous sommes et non tels que nous voudrions être ou tels que nous faisons croire que nous sommes. Tu me suis ? Bref, ils captent tout et voient très bien qu’on porte des masques et des carapaces.

Mais malheureusement, ce super pouvoir rend notre rôle de maman encore plus difficile ! Ils ont besoin de cohérence, de vérité et de justice, souvent beaucoup plus que les autres. Ils ont besoin d’explication et de sens.

Mes filles m’ont dit un jour après s’être concertées l’une et l’autre : « Pourquoi les adultes peuvent penser quelque chose et faire ou dire autre chose ? Pourquoi ils disent des mots qui mentent ? »

Et dès fois, elles sont carrément moins subtiles et me crient des choses comme : « Tu mens ! » « Tu dis n’importe quoi ! » « C’est pas juste ! »

Est-ce un manque de respect ? Non.

Est-ce une rébellion d’enfant tyran ? Non.

C’est juste qu’elles ont tout compris et qu’elles veulent être reconnues pour ça.

Quoi de plus normal ?

Quand nos enfants ultrasensibles sont si profondément conscients de leur environnement, des émotions et de l’énergie des personnes qui les entourent et qu’ils ressentent tout cela très intensément, ils peuvent parfois « péter les plombs ».

Ma plus petite m’expliquait très justement : « tu vois, maman, c’était trop pour moi, je ne pouvais plus supporter alors j’ai crié !». Je suis sûre que tu as des exemples aussi avec avec ton loulou qui explose en criant/pleurant/mordant…

Je pense qu’il est important de porter un autre regard sur les enfants très sensibles. Il est important de changer de lunettes et de faire un RESET complet des principes éducatifs traditionnels basés sur la domination, l’éducation par la peur, la compétition et les violences éducatives ordinaires.

De toute façon, ces principes ne fonctionnent pas ! Nous allons juste abimer nos enfants, nous épuiser et casser notre relation avec eux.

Tu le sais déjà, bien sûr. Tu le sens au plus profond de toi. Mais parfois c’est plus fort que toi. On connaît toute ça ! Sache que tu n’es pas coupable ! Ce n’est pas facile de changer de lunettes et de se défaire de l’éducation qu’on a reçue. Ce n’est pas facile de faire preuve d’authenticité, de souplesse et de remise en question.

Et en essayant de faire ça toute seule, tu risques de retomber dans cette fâcheuse habitude de te critiquer, de te juger et de te dévaloriser. Tu risques d’osciller entre laxisme et autoritarisme. Tu risques de te perdre dans les tonnes de livres sur le sujet et d’avoir du mal à appliquer les choses au quotidien.

Et au final, tu culpabilises et tu penses avoir tout essayé et que rien ne fonctionne. Seule, on a vite fait de baisser les bras parce qu’on est épuisée et démunie.

C’est pour cela que j’ai à cœur d’aider les mamans qui se sentent à fleur de peau avec leur enfant atypique à goûter à plus de joie et à devenir un modèle inspirant pour leur enfant. Etre accompagnée sur son propre chemin de réalisation a fait gagner tellement de temps et d’énergie aux mamans que j’ai accompagné et à leurs enfants ! Ne reste pas seule et libère-toi pour être cette maman consciente et pétillante que tu veux être. Si tu es prête, contacte-moi en MP.

Ecrire un commentaire

Tu en as marre des conflits, des cris et de passer après tout le monde ?

Offre-toi 5 minutes par jour pendant 7 jours pour faire une pause !