fbpx

Que faire quand mon enfant est stressé d’aller à l’école ?

Et oui, la fin des vacances d’été approche déjà. C’est bientôt la rentrée des classes ! Peut-être que vous, comme vos enfants, avez hâte que l’école recommence.

Les enfants sont super contents de retrouver leur copain, de passer dans la classe des plus grands ou de s’acheter de nouvelles fournitures au top. Pour certains aussi, c’est peut-être l’excitation de porter la nouvelle tenue choisie pour l’occasion qui l’emporte.

Mais pour d’autres, la rentrée peut malheureusement être synonyme de stress dû :

  • au changement de rythme
  • à l’angoisse de la séparation pour les touts petits
  • à la 1ère rentrée en maternelle
  • au changement d’établissement,
  • à la peur de l’inconnu : dans quelle classe, quel enseignant…

Tous ces changements peuvent créer des symptômes d’anxiété

  • crises d’angoisse,
  • irritabilité, sautes d’humeur, pleurs fréquents,
  • crises d’opposition,
  • sommeil agité, appétit en berne
  • conséquences physiques : maux de tête, de ventre, urticaire…
  • refus de parler de l’école ou au contraire, il n’a plus que ce sujet en tête

Comment faire pour soulager nos loulous anxieux d’aller à l’école ?

Ma 1ère idée est : ne plus aller à l’école. Si, si, ça peut être une option ! 

Si cette option ne vous convient pas, voici d’autres suggestions pour vous préparer à la nouvelle rentrée. 😉

Arrêter de rassurer et de minimiser

C’est bizarre cette tendance qu’on a à vouloir systématiquement rassurer celui qui s’inquiète. « N’aies pas peur, tout va bien se passer ! »,  « c’est chouette l’école, tu vas apprendre plein de trucs », « ne t’inquiète pas, ça va être génial, tu vas de faire plein de copains ! ».

C’est simple, en faisant cela, même si ça part d’une bonne intention, nous minimisons les émotions de notre enfant. Voire même nous nions ce qu’il ressent. Pourquoi les minimiser et les nier alors que c’est ok de s’inquiéter parfois lorsqu’on vit quelque chose de nouveau ?

En essayant de rassurer notre enfant inquiet, par des « mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter, tu vas voir », nous lui disons « tu as tort d’avoir peur ».

Et lui, il peut se dévaloriser en étant inquiet alors qu’a priori il n’y a pas de raison. Il peut se croire très nul de ressentir cela.

Certains adeptes de la pensée positive pensent que nos difficultés viendraient du fait que nous pensons négativement. Et donc, la solution serait de contrôler ses pensées négatives, de le supprimer et de ne plus avoir que des pensées positives. Mais retenez que ça ne marche pas du tout avec des enfants inquiets ! Au contraire, vous ne raviverez que des sentiments de dévalorisation et de culpabilité chez votre enfant !

Et puis, qu’est-ce qu’on en sait que ça va bien se passer et qu’il va se faire plein de copains, que la maîtresse va être gentille ? Nous n’en savons rien ! A moins d’avoir des dons de voyance.

Eviter aussi les tonnes de conseils et de recommandations qui risqueraient d’amplifier son stress.

Se montrer ouvert et accueillant

Plutôt que de rassurer et de forcer les pensées positives de votre enfant, il convient plutôt de vous montrer ouvert et accueillant.

Quand on vit de l’inquiétude ou de l’anxiété, plus on tente de NE PAS être anxieux, pire c’est. Donc on accueille l’émotion et on la laisse partir d’elle-même.

L’abandon de nos stratégies d’évitement et de contrôle des émotions est une condition indispensable à la tolérance et au mieux être . 

1. Lui offrir de l’écoute est la meilleure astuce.

« Oui c’est vrai que ça peut être stressant une nouvelle rentrée. Ce sont de gros changements à vivre alors qu’on était bien tranquille en vacances. »

2. Puis nous pouvons essayer de comprendre ce qui l’inquiète sans le harceler de question

  • « Qu’est ce qui te stresse le plus ? « 
  • Est-ce les relations avec les copains ? La pression de performance? Une fausse image de l’école ? ça peut être intéressant d’en savoir plus sur ce qu’il vit lui. On évitera ainsi de projeter nos propres peurs issues de notre histoire personnelle sur eux.

3. Enfin, aidez l’enfant à trouver des solutions pour pouvoir gérer la situation stressante.

Surtout en le rendant actif. S’il est assisté et qu’on le surprotège, on risque d‘ajouter un sentiment d’impuissance. Il a les solutions en lui. Ecoutons-le, il a sûrement de bonnes idées pour réagir dans des situations stressantes. Si besoin, on peut lui en suggérer bien sûr. Par ex : en cas de conflit avec des copains. Ma fille m’a proposée plusieurs solutions : aller voir la maîtresse, serrer très fort son coeur dans la main, dire à son amie ce qui la chagrine et changer d’activité, aller faire du tobbogan…

Partageons nos astuces

  • Lire des histoires sur l’école
  • Revenir doucement à une routine plus stable
  • Jouer « à l’école » avec des playmobils ou des poupées
  • Faire le trajet ensemble avant la rentrée
  • Aller jouer dans l’environnement près de l’école. Par exemple un parc.
  • Envoyer un objet qui vient de la maison ou une photo de vous qui lui permettront d’avoir l’impression d’avoir avec lui un  petit morceau de la maison, fabriquer ensemble un petit objet.
  • Créer des ancrages positifs. Prévoir un petit rituel de séparation (bisous volant pour dire aurevoir, petite phrase magique) et de retrouvaille   (aller au parc, faire un câlin géant, amener un objet particulier.)
  • Lui dessiner un petit coeur sur la main ou lui mettre des bisous dans les poches, glisser un petit mot doux dans la trousse…
  • Eviter les « Bon courage », « Sois sage » et préférez « Amuse toi bien ! ». Plutôt que de le quitter le matin en l’enjoignant de bien se conduire ou d’avoir de bons résultats, souhaitez-lui simplement une belle journée.
  • Le retrouver en disant  » Je suis contente de te voir » ou « qu’est ce que tu as préféré aujourd’hui ». plutôt que « C’était comment, tu as bien travaillé ? »
  • Au retour de l’école, prenez quelques minutes pour accueillir vos enfants dans le calme et la bonne humeur plutôt qu’en leur donnant une série de consignes et en leur faisant des reproches. Pour cela prévoyez quelques minutes de calme pour vous-même avant d’aller les chercher. 
  • Si possible prendre quelques heures de congé pour accompagner son enfant à l’école le jour J
  • Levez vous bien plus tôt pour éviter d’être dans la course. Installez une ambiance calme et agréable en vous organisant. assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour effectuer les tâches sans être trop pressé et établissez ensemble un ordre dans lequel elles devront être effectuées
  • Prenez sur vous pour ne pas lui transmettre votre stress. Attention au langage non verbal aussi.

Partagez nous en commentaires vos trucs et astuces pour avoir une rentrée sereine ! Qu’est ce qui a fonctionné ou pas chez vous ?

Ecrire un commentaire